Vous avez peut-être entendu parler de SMART (le mot anglais qui signifie ‘intelligent’) . Il s’agit en réalité d’une méthode de management par objectifs qui a été défini par le consultant et professeur américain Peter F. Drucker.
Une appellation mnémotechnique
Si le terme SMART est intéressant, c’est parce qu’il représente en réalité les initiales de 5 termes :
. Spécifique
. Mesurable
. Ambitieux
. Réaliste
. Temporel
En d’autres termes, ce terme a une vocation mnémotechnique.
A quoi sert donc SMART ? A décrire les objectifs que l’on veut atteindre de façon claire avec des résultats réalisables.
SMART est mis à contribution dans de nombreuses activités d’une entreprise : marketing, ressources humaines, management d’un projet…
Les 5 éléments de SMART
Voici quels sont les éléments d’un objectif SMART :
- Spécifique : un objectif spécifique est en lien direct avec le travail de la personne en charge de réaliser l’objectif. Il doit être simple à comprendre par cette personne.
- Mesurable : pour tout objectif, il est nécessaire de définir un certain niveau, un certain volume à accomplir.
- Ambitieux : ce terme est parfois traduire par Atteignable – il vient de l’anglais Achievable. Idéalement, il doit être atteignable mais aussi représenter un défi pour la personne qui va l’accomplir. Elle va ainsi être motivée.
- Réaliste : il va de soi que l’objectif doit être réaliste, afin qu’il puisse motiver le ou les exécutants. S’il est réaliste, ils pourront mieux mesurer la progression de l’objectif.
- Temporel : il est nécessaire de définir précisément la durée estimée pour l’accomplissement de l’objectif, avec si nécessaire, des dates pour les étapes intermédiaires.
Ici comme ailleurs, SMART sera avant tout utile si l’on prend soin d’être précis quand à l’objectif à atteindre.
Tristan Ebel