Maitriser la vente complexe en B2B

Apprendre les méthodes efficaces pour la vente complexe

  • Taux de Satisfaction : 5/5 sur la base de 1 réponse

Objectifs pédagogiques & Aptitudes acquises


Adopter les bons savoir-être pour communiquer parfaitement,
Avoir un leadership qui suscite l’adhésion et la confiance.
Savoir présenter votre offre et intéresser votre prospect.
Maitriser les étapes de le vente :

• Pitch
• Découverte
• Argumentation
• Conclusion
Savoir négocier et déjouer les tactiques des bons acheteurs…

Etapes de la formation

Objectif, valeurs et visions

Les excellents vendeurs sont appréciés car ils prennent réellement soin de leur clients. Ce sont d’excellent communiquant qui savent écouter et comprendre mais aussi obtenir l’attention et défendre leur intérêt. Vous allez apprendre les savoir-être et savoir-faire nécessaire pour vendre avec succès. Vous apprendrez alors les techniques de vente qui ont fait leur preuve et vous entrainerez à les appliquer.

Résultats

Vous n’aurez plus de réticence à conseiller vos clients et à gerer des ventes complexes.
Vous saurez quoi faire dans chaque cas de figure.
Vous saurez vous préparer pour diriger, pas simplement votre discours de vente, mais l’entièreté de la communication du prospect, avec toutes ses objections.
Vous obtiendrez ainsi de bien meilleurs résultats dans toutes vos actions de prospection et de vente, avec beaucoup plus d’aisance

01

Introduction à la formation

 
On fixe les objectifs. On établit la méthode. On définit les bases… Attention, c’est parti pour de VRAIS changements ! Objectif : Devenir un vendeur efficace et un négociateur de haut vol…
Démarrage de votre formation
01:06
Préparer l’examen (à télécharger)
5 Pages
Video : présentation de la formation
01:36
Auto évaluation sur vente (Début)

02

Bien communiquer pour bien vendre

 
La qualité de votre communication est très importante. Et peu importe les process que vous allez apprendre vous devez adapter votre communication en fonction de votre interlocuteur.
Video d’introduction
03:28
Conduire le changement pour réussir a vendre
02:12
Conduire le changement pour réussir a vendre (suite)
03:09
Exercice animé : Conduisez le changement
Synthèse : Savoir conduire le changement
Vidéo de présentation du DISC
07:40
Jeu en Vidéo : Exercez-vous à reconnaître les couleurs
05:50
Exercice animé : Identifiez les couleurs de vos interlocuteurs
Bien communiquer avec un rouge (DISC)
02:26
Bien communiquer avec un jaune (DISC)
02:57
Bien communiquer avec un vert (DISC)
02:34
Bien communiquer avec un bleu (DISC)
02:38
Exercice animé : Adaptez-vous aux couleurs de vos interlocuteurs
Synthèse : Vendre avec les couleurs
Le pitch
03:45
Synthèse : Le pitch
Pratique : Se préparer à vendre
1 questions
Mini-examen : Vente partie 1

03

Savoir présenter votre offre à l’oral, devant en public et avec un bon impact

 
Votre auto-évaluation sur Créer une histoire (Début)
Vidéo : Comment captiver votre audience en racontant une histoire ?
05:13
Synthèse : Créer une histoire
Exercice animé : Raconter une histoire – Ordonnez
Exercice animé : Identifier le plan de l’histoire
Exercice animé : Créer son histoire
Exercice animé : Adapter vos slides à votre histoire
Pratique : Créez une histoire
1 questions
Mini Exam : Raconter une histoire
Votre auto-évaluation sur Créer une histoire (Fin)
Votre auto-évaluation sur Passer du mode présentation au mode histoire (Début)
Vidéo : Améliorez vos présentations
04:13
Synthèse : Optimiser vos slides
Exercice animé : S’inspirer de Steve Jobs pour sa présentation
Pratique : Modifiez votre présentation
0 questions
Mini exam : Passer du mode présentation au mode histoire
Votre auto-évaluation sur Passer du mode présentation au mode histoire (Fin)
Votre auto-évaluation sur Placer le regard et varier le rythme (Début)
Vidéo : Regard & Rythme
08:25
Synthèse : Regards & rythmes
Exercice animé : Varier Regard et Rythme
Pratique : Présentation concrète
1 questions
Mini exam : Regard & rythmes
Votre auto-évaluation sur Placer le regard et varier le rythme (Fin)
Votre auto-évaluation sur Créer plus d’impact avec des effets (Début)
Vidéo : Création des effets
13:07
Synthèse : Créer des effets
Exercice animé : Savoir utiliser les effets
Exercice animé : Varier les effets
Exercice animé : Dynamiser son histoire avec des effets
Synthèse : Travailler votre gestuelle
Exercice animé : Travailler votre gestuelle
Mini exam : Créer des effets
Votre auto-évaluation sur Créer plus d’impact avec des effets (Fin)

04

Leadership : Adoptez les bons savoir-être pour performer dans la vente

 
Un bon vendeur inspire la confiance, le respect… Bref vous devez développer votre leadership et suivre des principes fondamentaux pour réussir à obtenir la confiance.
Leadership
03:26
Comment paramétrer les sous-titres en français dans les vidéos YouTUBE
00:30
Vidéo TED Simon Sinek : Comment les grands leaders inspirent l’action.
Exercice animé : Développez votre vision avec Simon Sinek
Confiance en soi
02:09
Exercice animé : Vendez en pleine confiance
Les valeurs
03:02
Exercice animé : Des valeurs pour vendre
La responsabilité
03:52
Exercice animé : Agissez en personne morale
La légitimité
04:59
Exercice animé : Soyez légitime dans votre fonction
Persévérance
01:40
L’autorité
03:27
L’exemplarité
01:57
Synthèse : Le leadership
Pratique : Travaillez votre leadership
1 questions
Mini-examen : Vente partie 2

05

Découvrir les besoins du client

 
S’intéresser d’abord aux besoins du client avant de débiter ses arguments est fondamental. Un bon vendeur sait avant tout questionner et écouter, plutôt que « bien parler ».
La découverte des besoins du clients avec le SPIN – 1 Situation
01:22
La découverte des besoins du clients avec le SPIN – 2 Problème
01:12
La découverte des besoins du clients avec le SPIN – 3 Implication
01:31
La découverte des besoins du cients avec le SPIN – 4 Gain
01:15
Exercice animé : Découvrir les besoins du client avec le SPIN
Exercice animé : Jeu : S, P, I ou N ?
Exercice animé : Jeu complémentaire : S, P, I ou N ?
Synthèse : Réussir sa phase découverte
Pratique : Pratique : Réussir vos découvertes avec le SPIN
1 questions
Mini-examen : Vente partie 3

06

Argumenter et convaincre

 
Qu’est ce qui fait la différence entre un bon vendeur, formé aux meilleures techniques et un autre, au-delà de ce qu’on a déjà vu ? L’aptitude à tout ramener aux désirs, aux besoins et aux bénéfices clients…
Argumentation CAB : Caractériques/Avantages/Bénéfices (SONCASE) 1 Intro
01:10
Exercice animé : Caractéristique technique, avantage ou bénéfice
Argumentation CAB : Caractériques/Avantages/Bénéfices (SONCASE) 2 Sécurité
01:25
Argumentation CAB : Caractériques/Avantages/Bénéfices (SONCASE) 3 Orgueil
01:36
Argumentation CAB : Caractériques/Avantages/Bénéfices (SONCASE) 4 Nouveauté
01:17
Argumentation CAB : Caractériques/Avantages/Bénéfices (SONCASE) 5 Confort
03:22
Argumentation CAB : Caractériques/Avantages/Bénéfices (SONCASE) 6 Argent
03:51
Argumentation CAB : Caractériques/Avantages/Bénéfices (SONCASE) 7 Sympathie
03:01
Argumentation CAB : Caractériques/Avantages/Bénéfices (SONCASE) 8 Ecologie
00:48
Exercice animé : Trouver la bonne motivation d’achat SONCASE
Synthèse : Argumenter avec succès
Pratique : Argumentez avec le CAB/SONCASE
1 questions
Video : AQRV
04:29
Exercice animé : Préparer ses réponses aux objections
Pratique : Traiter les objections avec le AQRV
1 questions
Traiter les objections avec 7 principes pour avoir toujours raison Intro 0
00:37
Traiter les objections avec 7 principes pour avoir toujours raison 1 La métaphore favorable
01:22
Traiter les objections avec 7 principes pour avoir toujours raison 2 Eluder les parties diffciles
01:24
Traiter les objections avec 7 principes pour avoir toujours raison 3 Pointer les contradictions
01:43
Traiter les objections avec 7 principes pour avoir toujours raison 4 Le Syllogisme
02:03
Traiter les objections avec 7 principes pour avoir toujours raison 5 L’argument d’autorité
02:22
Traiter les objections avec 7 principes pour avoir toujours raison 6 Dissocier la théorie de la pratique
01:15
Traiter les objections avec 7 principes pour avoir toujours raison 7 Les faits établis
01:17
Exercice animé : Traiter les objections avec Schopenhauer
Synthèse : Traiter les objections
Mini-examen : Vente partie 4

07

Rédiger votre proposition commerciale

 
Auto évaluation proposition commerciale
Rédiger votre proposition commerciale
02:32
Rédiger votre proposition commerciale (suite)
02:40
Synthèse : Proposition commerciale
Erreurs dans la proposition commerciale
03:21
Synthèse : La vente additionnelle
Exercice animé : La vente additionnelle
Exercice animé : La vente additionnelle bis
Mini-examen : Vente additionnelle
Taille de votre proposition commerciale
01:17
Exercice animé : Rédiger des propositions commerciales efficaces
Pratique : Votre proposition commerciale
1 questions
Mini-examen : Proposition commerciale

08

Conclure efficacement les ventes

 
Conclure rapidement des ventes, sans ajouter du temps inutile est enfin l’apanage des pros. Voici ce que vous devez savoir-faire à ce propos.
Conclusion des ventes 1-L’approche directe
02:17
Conclusion des ventes 2-Court circuiter la signature
01:50
Conclusion des ventes 3-L’offre qui se termine maintenant
01:08
Exercice animé : Conclure ses affaires avec succès
3 techniques liées à la négociation
00:24
Règle d’or N°1 : Le Temps
03:04
Exercice animé : Tactique du Temps
Règle d’or N°2 : Bien gérer le closing
03:38
Exercice animé : Tactique du Closing
Règle d’or N°3 : Le dernier NON
04:18
Exercice animé : Tactique du NON
Synthèse : Les techniques de conclusion
Pratique sur la conclusion de la vente
1 questions
Mini-examen : Conclure

09

Suivre vos clients et obtenir des recommandations

 
Auto évaluation suivi et recommandations
Le suivi client
02:20
Obtenir des recommandations
02:27
Exercice animé : Solliciter des recommandations actives
Comment suivre vos clients sur le long terme
01:42
Exercice animé : Appliquer une routine pour suivre ses clients
Erreurs dans le suivi clients
02:51
Gérer les insatisfactions du client
02:43
Synthèse : Suivre ses clients
Exercice animé : Suivre ses clients BtoB
Pratique : Votre suivi clients
1 questions
Mini-examen : Suivi client
Auto évaluation fin de formation

10

Formation Vente-Négociation : Préparer à fond sa négociation

 
Votre préparation est cruciale. Elle fait toute la différence entre une négociation dont vous maîtrisez le déroulé et le risque de vous faire dominer par la partie adverse. Comment se préparer ? Comment ne pas lâcher un maximum de choses sans contre-partie ? Quelles informations devez-vous avoir ? Quels accords devez-vous obtenir de votre hiérarchie avant que ne débute la négociation ? Vous allez apprendre ici une méthode infaillible pour contrôler au mieux votre négociation.
Auto évaluation sur Préparer ses négociations (Début)
Vidéo : Introduction – Perrotin, grille de négociation
00:51
Synthèse : Comprendre les enjeux de la négociation
00:20
Exercice animé : Comprendre les enjeux de la négociation.
Vidéo : Cahier des charges de l’acheteur
02:40
Exercice animé : Le processus d’achat.
Vidéo : La grille des acheteurs
01:41
Synthèse : Comprendre le processus d’achat
00:03
Exercice animé : Comprendre le processus d’achat.
Vidéo : Analyse de la dominance
03:04
Synthèse : Analyser la dominance dans la négociation.
00:20
Exercice animé : Analyse de la dominance.
Vidéo : Vérifier s’il y a ZOPA (ZOne Possible d’Accord)
03:03
Synthèse : Utiliser la ZOPA pour bien négocier
00:41
Exercice animé : Utiliser la ZOne Possible d’Accord (ZOPA).
Vidéo : Miller et Heiman
03:02
Synthèse : Utiliser la blue sheet de Miller et Heiman
00:54
Vidéo : Fixer ce qui est Négociable = 1,2,3
02:21
Vidéo : Fixez vos 1,2,3 (SUITE)
02:45
Synthèse : Préparer ses 1,2,3.
00:52
Vidéo : Equilibrez les 1 et les 3
03:48
Exercice animé : Préparer ses 1, 2, 3.
Vidéo : Exemple Tableau 1
07:13
Vidéo : Exemple Tableau 2
02:22
Vidéo : Valorisez votre prix de départ
04:55
Vidéo : Préparez vos paliers
06:50
Synthèse : Anticiper les 1.2.3 de l’autre
00:23
Exercice animé : Anticiper les 1, 2 et 3 de la partie adverse.
Vidéo : Erreurs 3-1 – Valorisation des cadeaux
02:29
Vidéo : Erreurs 3-1 inversés
01:53
Vidéo : Blocage : Solution de repli
06:01
Synthèse : Préparer des solutions de repli
00:35
Exercice animé : Préparer vos solutions de repli.
Vidéo : Collaboratif – Je Gagne/Tu Gagnes
02:48
Synthèse : Créer des négociations Gagnant-Gagnant
01:28
Vidéo : Démo 1 contre 1
05:54
Vidéo : Compromis
02:17
Vidéo : Je perds – Tu…
03:14
Exercice animé : Créer des négociations Gagnant – Gagnant
Vidéo : Anticiper les attaques
04:02
Synthèse : Préparer des réponses aux attaques de la partie adverse
00:35
Exercice animé : Préparer les réponses aux attaques de la partie adverse
Vidéo : Négocier d’abord en interne
04:09
Synthèse : Boîte à outils sur Bien préparer ses négociations
01:10
Pratique : Préparation à la négociation
1 questions
Mini Examen sur Préparer ses négociations
Auto évaluation de fin de partie sur Préparer ses négociations (Fin)

11

Formation Négociation : Rééquilibrer les rapports de force durant la négociation

 
La réussite d’une  bonne négociation a tout à voir avec l’équilibre des rapports de force. Obtenir un équilibre des rapports de force suppose déjà de savoir reconnaître qui est en position dominante, puis de savoir comment agir en fonction. Certains de vos adversaires utiliseront souvent la force comme arme pour vous faire plier. Vous devez être préparé(e). Vous devez avoir de la répartie. Vous devez être prêt(e) à retourner chaque attaque. C’est parti pour ce module, qui vous aidera aussi à améliorer votre leadership !
Votre auto évaluation sur la Conduite du changement
Vidéo : Gérer les changements.
02:09
Vidéo : Vidéo : QUI A PIQUE MON FROMAGE – Version Française.
Synthèse : Conduire le changement en négociation
01:35
Exercice animé : Conduire le changement en négociation
Exercice animé : Changement – Qui a piqué mon fromage ?
Votre auto évaluation de fin de partie sur la Conduite du changement
Auto-évaluation : Rééquilibrer les rapports de force avec les couleurs (DISC) (Début).
Synthèse : Négocier avec les couleurs
02:28
Exercice animé : Rééquilibrer les rapports de force avec les couleurs
Vidéo : Obtenez votre profil DISC
00:56
Rendez-vous pour votre profil DISC
01:01
Mini exam : Couleurs DISC
Votre auto-évaluation de fin de partie sur les Couleurs
Auto-évaluation : Rééquilibrer les rapports de force avec l’art de la guerre (Début)
Synthèse : Adopter le bon savoir être pour bien négocier
01:58
Vidéo : Rééquilibrer le rapport n°1
04:19
Vidéo : Rééquilibrer le rapport n°2
04:14
Vidéo : Rééquilibrer le rapport n°3
02:28
Vidéo : Rééquilibrer le rapport n°4
03:06
Vidéo : Rééquilibrer le rapport n°5
02:09
Vidéo : Rééquilibrer le rapport n°6
01:21
Synthèse : Rééquilibrer les rapports de force avec l’Art de la Guerre
03:17
Exercice animé : Rééquilibrer les rapports de force avec l’art de la guerre
Exercice animé : Négocier en pleine confiance
Exercice animé : Négocier en personne morale
Vidéo : Interculturel – Introduction
02:18
Vidéo : Interculturel 1-6
01:22
Exercice animé : Dimension 1 – Gérer l’interculturel avec les six dimensions d’Hofstede
Vidéo : Interculturel 2-6
02:03
Exercice animé : Dimension 2 – Gérer l’interculturel avec les six dimensions d’Hofstede
Vidéo : Interculturel 3-6
01:13
Exercice animé : Dimension 3 – Gérer l’interculturel avec les six dimensions d’Hofstede
Vidéo : Interculturel 4-6
01:00
Exercice animé : Dimension 4 – Gérer l’interculturel avec les six dimensions d’Hofstede
Vidéo : Interculturel 5-6
01:39
Exercice animé : Dimension 5 – Gérer l’interculturel avec les six dimensions d’Hofstede
Vidéo : Interculturel 6-6
01:18
Exercice animé : Dimension 6 – Gérer l’interculturel avec les six dimensions d’Hofstede
Synthèse : Gérer l’interculturel avec les six dimensions de HOFSTEDE
05:14
Exercice animé : Interculturel
Synthèse : Boîte à outils Rééquilibrer les rapports de force
00:53
Pratique : Rééquilibrer les rapports de force
1 questions
Examen fin de partie : Rééquilibrer les rapports de force.
Votre auto-évaluation de fin de partie sur l’Art de la guerre (Fin)

12

Formation Négociation : Maîtriser les fondamentaux de la négociation

 
Maintenir le but Gagnant-Gagnant est souvent ce qui est le plus difficile, dès qu’une négociation part en vrille. Afin de maîtriser votre négociation et obtenir le meilleur à chaque fois, vous devez adopter une attitude très fairplay et ramener toujours la négociation à un équilibre, à une solution où tout le monde gagne. Pour cela il faut savoir : – Prendre le point de vue adverse, – Avoir des solutions de repli, – Déjouer des pièges qui vont vous faire perdre. Vous devez apprendre à maîtriser tous ces aspects !
Auto-évaluation : Les fondamentaux de la négociation
Vidéo : Comment démarrer une négociation ?
04:08
Vidéo : Démarrer une Négo (SUITE)
04:33
Vidéo : Découvrir les positions 1
04:07
Vidéo : Reconnaitre les 2
02:22
Vidéo : Reconnaitre les 3
03:08
Synthèse : Négocier avec aisance
01:56
Exercice animé : Négocier avec aisance
Vidéo : Le protocole en négociation
03:18
Vidéo : Exemple de protocole pas respecté
03:32
Synthèse : Eviter les erreurs de négociation
00:11
Exercice animé ; Eviter les erreurs de négociation
Vidéo : BONUS Exemple de négociation coté achats
12:01
Vidéo : BONUS Exemple de négociation coté vente
06:08
Vidéo : BONUS Anecdote 1
01:59
Vidéo : BONUS Anecdote 2
02:03
Synthèse : Boîte à outils pour Bien négocier
00:46
Pratique : Parvenir à négocier facilement
1 questions
Examen fin de partie : Maîtriser les fondamentaux de la négociation.
Votre auto-évaluation de fin de partie sur Les fondamentaux

13

Formation Négociation : Gérer les tactiques en négociation.

 
Vous pouvez être confronté(e) à des « pros de la négo » qui exploitent douze tactiques pour gagner. Certes, ce n’est pas toujours très fairplay… Mais certains n’ont pas de scrupules et ne pensent pas « Gagnant-Gagnant ». Et si vous n’êtes pas préparé(e), vous allez vous faire plumer… Vous allez découvrir ces pièges, ces astuces et ces tactiques, vous allez apprendre à les reconnaître, puis à savoir vous en sortir facilement. Lorsque vous maîtriserez ces douze tactiques, vous verrez que c’est assez fun de les déjouer !
Auto évaluation : Gérer les tactiques utilisées en négociation
Vidéo : Compréhension des tactiques
08:44
Vidéo : Tactique n°1- Le Fait accompli
04:15
Exercice animé : Tactique de la Mise devant le fait accompli
Vidéo : Tactique n°2 – Le Butoir
02:27
Exercice animé : Tactique du Butoir
Vidéo : Tactique n°3 – Le Joker
03:17
Exercice animé : Tactique du Joker
Vidéo : Tactique n°4 – Le Bon et le Méchant
04:10
Exercice animé : Tactique du Bon et du Méchant
Vidéo : Tactique n°5 – Le Faux acquis
07:36
Exercice animé : Tactique du faux acquis
Vidéo : Tactique n°6 – Le Changement de niveau
03:37
Exercice animé : Tactique du Changement de niveau
Vidéo : Tactique n°7 – Le Bilan
04:15
Exercice animé : Tactique du Bilan
Vidéo : Tactique n°8 – La Carotte
02:23
Exercice animé : Tactique de la Carotte
Vidéo : Tactique n°9 – La Chinoise
04:37
Exercice animé : Tactique de la Chinoise
Vidéo : Tactique n°10 – Le Temps, règle d’or n°1
03:04
Exercice animé : Tactique du Temps
Vidéo : Tactique n°11 – Bien gérer le closing, règle d’or N°2
03:38
Exercice animé : Tactique du Closing
Vidéo : Tactique n°12 – Le dernier NON, règle d’or n°3
04:18
Exercice animé : Tactique du NON
Vidéo : Gérer les tactiques
02:54
Synthèse : Identifier les tactiques de négociation
02:10
Exercice animé : Identifiez les tactiques rapidement
Synthèse : Déjouer les tactiques de négociation
00:05
Exercice animé : Déjouer les tactiques de négociation
Synthèse : Boîte à outils pour Déjouer les tactiques de négociation
00:46
Pratique : Déjouer les tactiques
1 questions
Examen fin de module sur Gérer les tactiques en négociation
Auto évaluation de fin de module sur Gérer les tactiques utilisées en négociation
Faites vous accompagner pour améliorer vos négos.
01:23

14

Préparation à l’examen

 
Mettez toutes les chances de votre côté en étant complètement prêt à passer l’examen. Bien qu’il ne soit pas difficile si vous avez bien suivi la formation, il est préférable de réviser un peu.
Récupérer le doc de synthèse complet du cours.
0 Pages
Préparer l’examen (à télécharger)
5 Pages
Examen écrit et oral
00:51

ILS NOUS FONT CONFIANCE

LE PRACTICE

Une réponse à vos problématiques de formation

Le Practice crée des formations, du coaching, des séminaires et des conférences qui apportent des solutions simples et rapides à mettre en œuvre pour développer l’efficacité individuelle et collective et assurer un retour sur investissement immédiat, conséquent et mesurable.

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