Le management de projet est l’acquisition d’un ensemble d’outils et de techniques qui vous permettront de créer et de livrer des produits ou des services dans le but de satisfaire les clients. Le management de projet va permettre de donner forme au projet et d’atteindre la totalité des objectifs visés. Sachez que le travail prendra corps uniquement si vous connaissez les bonnes pratiques et techniques adéquates. De plus, vous devrez savoir réunir habilement vos équipes et favoriser cette synergie au profit d’un but commun.
En quoi consiste une formation de management de projet ?
Une formation en management de projet vous aidera à comprendre toutes les phases d’un projet et à assurer leur mise en application. Vous mettrez en place une organisation hors pair afin d’obtenir les résultats escomptés, et donc de satisfaire le client.
Vous apprendrez tout d’abord à respecter la rédaction d’un cahier des charges. La définition des objectifs et des périmètres propres à la mission de travail seront ensuite appréhendés. La dernière phase consistera à assurer une excellente planification du travail.
Sachez que des compétences transversales peuvent être développées. En effet, l’idée est de bien communiquer les objectifs du projet au niveau de l’équipe. Cette dernière devra mobiliser ses forces autour d’un but commun. Il faudra donc recourir à vos talents de manager pour réussir votre mission.
Les compétences développées lors de cette formation
Lors d’une formation de management de projet, les différents managers d’une entreprise prennent possession d’outils cruciaux qui vont leur procurer un ensemble d’avantages. Ces outils vont leur permettre d’accroître leur productivité, de gérer les risques d’une façon proactive et de communiquer de manière optimale avec les équipes.
Des formations en management sont également idéales pour réussir un projet. Elle vous apprendra à adopter une communication bienveillante, mais pas uniquement. Elles pourront aussi vous apprendre à déléguer des tâches.
Pour assurer une bonne cohésion de groupe, rien de mieux que de fédérer vos équipes autour d’un projet commun. Pour veiller à cette bonne énergie de groupe, vous devrez apprendre à gérer les conflits entre vos collaborateurs.
Vous l’aurez compris, un management de projet ne consiste pas uniquement à bien encadrer le budget alloué à la mission. Vous devrez développer des compétences propres au management des équipes.
Choisir la bonne formation sur-mesure
Assurez-vous que la formation a eu de bons avis et recommandations. Vérifiez aussi que les formations sont de qualité, certifiées Qualiopi. Si elle est éligible au CPF, vous pourrez la financer par ce dernier.
Une formation sur mesure devra répondre à votre type de problématique rencontrée. Par exemple, s’il s’agit d’un problème de communication ou encore d’une difficulté à déléguer le travail, la formation devra répondre au problème visé.
Avez-vous entendu parler de Kenneth Blanchard ? Si votre formation en parle, il y a fort à parier que cet enseignement s’appuie sur des auteurs de référence dans le domaine du management et du leadership. Des figures de référence comme Don Shula peuvent être inspirantes également. Elles peuvent témoigner de la force de conviction !
De plus, le fait de traiter de méthodes comme celle de RACI ou du TWI montrera que ces formations sont largement documentées. Par exemple, la méthode RACI est une matrice des responsabilités. Les formateurs doivent disposer d’un minimum de connaissances pour en parler. Des métaphores comme celle du fromage dans “Qui a piqué mon fromage ?” peuvent aider à mieux comprendre comment chacun définit ses objectifs professionnels et personnels.
Enfin, une bonne formation en management de projet devra comprendre des objectifs propres à un bon manager. Le déploiement d’une bonne communication, d’une gestion des conflits exemplaire, d’un bon management de ses équipes, même à distance et plein d’autres éléments concrets devront être abordés.