Les relations humaines peuvent se dégrader au travail comme dans la vie de tous les jours. La gestion des conflits de travail n’est pas chose aisée. C’est l’une des raisons pour lesquelles des formations ont vu le jour pour les dirigeants d’entreprises et les managers. La méthode Thomas & Kilmann abordée, par exemple, dans une formation vous aidera à adopter la bonne posture face aux tensions. Elle considérera d’autres éléments théoriques.
Une formation de gestion de conflit au travail devra s’appuyer sur des exemples concrets et des exercices pratiques pour gérer au mieux les conflits.
L’importance d’éliminer les tensions au travail
Les tensions au travail ne sont jamais synonymes de bien-être. Cela a des conséquences non négligeables sur le moral des équipes. Le climat de travail est alors plus morose. Ce qui entraîne une baisse de la motivation des collaborateurs lorsqu’il s’agit d’aller travailler.
On peut aussi observer une chute de la productivité conjointement à une disparition de l’esprit d’équipe. L’esprit de confiance entre les collaborateurs n’existe plus, de même que la communication au sein d’une équipe.
Enfin, l’absentéisme et les congés maladie peuvent se montrer de plus en plus nombreux dans l’entreprise. Sans vos collaborateurs, votre activité ralentit, ce qui peut causer des reports de projet, et donc un développement peu conséquent de votre entreprise.
En revanche, une gestion des conflits efficace permet d’augmenter l’engagement, la productivité et la créativité des salariés. On peut en conséquence retirer du positif de ces conflits lorsqu’ils sont bien résolus.
Le fait d’éliminer les tensions au travail ne s’improvise pas. Nous vous recommandons vivement un enseignement dédié à ce sujet. N’hésitez pas à franchir le pas pour progresser dans votre management.
Comment une formation en gestion de conflit peut vous aider ?
Les formations en gestion de conflits au travail peuvent vous donner des indications concernant les différentes manières de gérer les conflits comme avec le modèle de Thomas & Kilmann. Dans ce dernier, il existe cinq attitudes de gestion de conflits : l’attitude de rivalité, la collaboration, la recherche de compromis, l’évitement et l’attitude de cession ou d’acceptation.
Ce nouvel enseignement vous aidera à garder votre point de vue objectif sur la situation. Vous parviendrez ainsi à évaluer les causes, les enjeux du conflit entre autres et à prendre du recul sur la situation.
De plus, vous choisirez des stratégies adéquates en fonction des situations de conflit afin de conduire à une résolution pacifique. Lors de l’étape de la résolution pacifique, la formation vous aidera à appréhender les techniques de médiation.
La formation en gestion de conflits est donc une solution pour aider à rassembler les collaborateurs autour de la solution d’un problème. Elle vous apportera des réponses à des cas de figure concrets. Vous développerez notamment votre intelligence collective.
Comment se passe une telle formation ?
Vous profiterez bien évidemment d’un socle théorique pour apprendre parfaitement à gérer les conflits. Une formation de gestion de conflit de travail utilisera aussi des outils pragmatiques. Ils seront, en même temps, concrets et non théoriques.
La formation vous proposera des mises en situation répétées à partir de vos cas réels. La clé de la formation sera de pratiquer et d’entrainer. La théorie, c’est bien, la pratique, c’est mieux.
La formation alternera ainsi entre : la théorie, les jeux de rôles, les entraînements et les mises en situation.
La formation en petit groupe (par exemple, dix personnes) sera sur mesure pour répondre à vos besoins. Des corrections pointues vous seront apportées par des intervenants.
En somme, il faudra choisir une formation répondant à vos besoins en matière de gestion de conflit entre collaborateurs. Le fait de gérer ces tensions dans le cadre du travail les transformera en une opportunité poussant votre équipe et vous-même à surpasser d’autres défis.