Avez-vous déjà entendu parler du change management ? Le change management prend également l’intitulé de gestion du changement. Il s’agit d’une approche qui a pour ambition de préparer les équipes (individus) et les organisations à la réalisation de changements organisationnels. De la sorte, le plan de gestion du changement contribuera à aligner les équipes sur la nouvelle vision de la structure. Pour être plus compétitive, l’entreprise peut modifier ses stratégies à long terme. Pour cela, le change manager suivra une formation qui devra l’aider à accompagner les équipes dans ce processus de changement.
Le change management : une approche intéressante pour votre entreprise
Pour survivre, les entreprises doivent parfois repenser leur stratégie. Par exemple, elles peuvent mettre en place une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises ou revoir certains objectifs.
Le change management permettra d’accompagner parfaitement les équipes et de soutenir les individus dans le cadre d’une nouvelle politique ou vision d’entreprise. Elle permettra de réaliser ce processus par transition pour réussir ces changements.
Une conduite du changement s’effectue en quatre étapes. La première étape réside en l’établissement d’un diagnostic organisationnel. Durant celui-ci, le fonctionnement, la culture et les valeurs de l’entreprise et sa situation actuelle sont analysés au peigne fin. À partir de ce constat, une définition d’une stratégie de changement est élaborée.
Ensuite, sera confié le pilotage du changement. L’ultime étape consistera à récolter les informations succédant à ces changements, via notamment un reporting final. Ce dernier est très intéressant, car il permet de différencier les objectifs atteints et ceux non atteints.
Le rôle d’un change manager et ses compétences
Le change manager sera chargé de la planification, de la mise en place et de la gestion des phases de transition de l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir de conduire la transformation numérique. Autre point, durant une période de pandémie comme la covid, la mise en place du travail était dirigé par le change manager. Dernier exemple, la mise en place d’une politique de RSE au sein de l’entreprise demande une multitude de changements.
Un change manager doit avoir des compétences en management. Ainsi, il devra connaître les codes de la communication, mais également savoir appréhender la gestion d’équipe. Il est avant tout un individu qui s’appuie sur son retour d’expérience. Bien-sûr, nous pouvons citer sa capacité à anticiper le changement et à accompagner les équipes dans les transitions tout en gérant les risques.
Un change manager doit se documenter et se former. Il peut intégrer dans ses lectures Kenneth Blanchard ou lire Qui a piqué mon fromage. Il peut s’inspirer de la réussite de Don Shula, coach des Miami Dolphins. Il peut s’intéresser aux méthodes RACI et T W I.
Trouvez la formation adéquate comme change manager
Il vous faudra trouver un organisme réputé et fiable. Ce dernier devra afficher les clients pour lesquels il a dispensé des formations. N’hésitez pas à lire les recommandations et les avis fournis par les clients du prestataire. De plus, choisissez des formations certifiantes qui répondront à une certaine exigence. Vous pouvez à tout moment demander un devis détaillé des modules enseignés !
Dans l’idéal, le prestataire devra s’adapter à votre domaine d’activité et à l’implantation de votre entreprise. Ainsi, si vous travaillez dans le domaine de l’éducation ou de l’automobile ou dans le tourisme, l’organisme s’adapte à votre secteur d’activité. Si l’organisme de formations a une connaissance de l’international, cela peut être un plus.
Une formation adéquate doit répondre à vos objectifs et doit reprendre des modules du socle de l’enseignement du management. Par exemple, un enseignement sur la réussite de plans stratégiques, la conduite de réunion avec brio peuvent être utiles dans une formation de change management.